CÉRAMIQUE 26/27

685,00

Annuelles Artistique & manuel
Produit réservé aux adhérents. Vous devez être connecté.
Se connecter

Une activité qui initie au monde la céramique !

Premiers contacts avec la terre, du grès, sa plasticité et les multiples possibilités qu’elle offre.

Un voyage dans un univers avec son fonctionnement propre ( l’organisation d’un atelier partagé: respect de certaines règles, espaces dédiés, sécurité…).

Découverte des étapes de fabrication de la céramique: modelage, première cuisson, décoration et émaillage puis seconde cuisson à haute température qui permet une résistance optimale des pièces (pouvant passer au lave-vaisselle).

Les apprentis céramistes profiteront d’un moment de création basé sur des techniques diverses de modelage: construction à partir de plaques, de boudins de terre, notions de sculpture de base.

Nous utiliserons des outils adaptés à ces techniques, différents selon les projets abordés (en bois, métal pour créer des effets de texture par exemple).

Les projets proposés seront articulés autour de quatre lignes directrices :
– La céramique fonctionnelle: création de tasses, assiettes, vases, ….

– les objets en volume: totems, boites de formes diverses, sculptures de petite taille, …
– des créations orientées vers des techniques artistiques: décorations murales, réalisations de portraits, bijoux, peintures « à la manière de »
– des décorations en lien avec des thèmes qui rythment l’année: Noël, les saisons, les anniversaires (personnalisations), …

Les matériaux utilisés seront tous certifiés à usage alimentaire et sans risque pour les enfants, les émaux utilisés notamment seront des émaux commerciaux portant la mention « food safe ».

Matériel fourni : Terre (grès cuisson haute température), outils nécessaires, 2 cuissons biscuit et émaillage (émaux, engobes…)

Logistique : Rassemblement 16h00 – Cour Primaire du haut. Les élèves de CP seront récupérés directement dans leurs classes durant le mois de septembre.
*De 16h à 16h10 : Temps de goûter, passage aux toilettes et appel.
*16h10-16h20 : Déplacement à pieds jusqu’à l’atelier avec la professeure et commencement de l’activité.
Sortie : 17h30 Atelier POW (Sarria, Carrer del Cardenal Vives y Tuto 57)
Les enfants autorisés à rentrer seuls devront apporter une autorisation parentale.

Minimum 3 élèves – Max 10

Activité dispensée en français

L’activité débutera dès le 15 septembre

*Le temps logistique peut être altéré pour plusieurs raisons (météo, retards de classes, etc)

Professeur

Pauline Stephanus